5 activités de Noël à la maison pour les enfants et la famille

Pour la première fois depuis un moment, parents, enfants et même grands-parents vivent sous le même toit en permanence. Cette situation nous permet de resserrer les liens qui nous unissent avec les membres de notre famille.

Même si le début de l’année ne s’est pas passé comme prévu, les vacances d’hiver sont là ! Et malgré le contexte de la distanciation physique, nous pouvons voir le bon côté des choses : nous avons la possibilité de passer du bon temps avec nos proches et d’apprécier les choses simples.

Et c’est important pour l’état d’esprit de nos petits d’apprécier la joie et l’esprit de Noël, encore plus aujourd’hui. Ce n’est pas facile pour les enfants de restreindre leurs interactions avec leurs camarades, de ne plus aller à l’école ou de ne plus participer à différentes activités hors de chez eux.

Voici quelques idées d’activités familiales qui feront le bonheur de vos enfants pendant les fêtes de fin d’année.

1. Fabriquez des cartes de vœux et envoyez-les à vos proches

La création de cartes de vœux personnalisées est une façon pour votre enfant de se sentir plus en lien avec ses amis et sa famille. Envoyez-les à vos proches. Vous pouvez télécharger des modèles sur Internet, imprimer une photo de votre famille ou utiliser du papier coloré et des crayons.

Le résultat aura sans doute son charme et une valeur sentimentale. De plus, c’est une façon de stimuler l’imagination de votre enfant.

2. Organisez une séance photo en famille


Quelqu’un a-t-il parlé de vêtements pour enfants? Des pulls tout doux avec des sapins de Noël et des flocons de neige ? C’est l’occasion idéale de tous s’habiller de façon similaire, dans le thème des fêtes de fin d’année.

Choisissez le thème de la séance photo, apportez les accessoires, les tasses de chocolat chaud et les sourires ! Au fil des ans, vous regarderez ces photos et vous vous souviendrez des bons moments passés ensemble, à la maison.

3. Inventez une nouvelle tradition


Si vous ne savez pas quoi faire pendant les fêtes de fin d’année, vous pouvez commencer une nouvelle tradition de Noël en famille. Cuisiner ensemble ou faire un marathon de films, vous trouverez une tradition que votre enfant aura hâte de reproduire chaque année.

4. Organisez un tournoi de jeux de société

Choisissez vos jeux préférés avec votre enfant et planifiez un tournoi de jeux de société avec toute la famille. N’oubliez pas de choisir un prix pour le gagnant !

Ce sera l’occasion de faire réfléchir vos enfants et de leur rappeler de jouer franc-jeu.

5. Faites des dons de jouets


Noël rime avec gentillesse, empathie et altruisme. Votre enfant peut jouer le rôle de lutin du père Noël pour diffuser la joie à d’autres enfants. Choisissez des jouets et des vêtements d’enfant à donner, emballez-les joliment et donnez-les au centre approprié le plus proche.

Même si nous traversons une période difficile, Noël nous offre un moment de répit pour nous rappeler les belles choses et les leçons que nous avons apprises cette année. Nous pouvons « recharger nos batteries » et commencer la nouvelle année avec joie, énergie et optimisme !

Joyeuses fêtes !

Previous Post
Next Post

Leave a Reply