5 bonnes habitudes à enseigner à votre enfant pour protéger l’environnement

Les enfants sont notre avenir. Les décisions qu’ils prendront concernant l’environnement influenceront non seulement leur vie, mais aussi celle des générations futures. Il existe beaucoup de petits gestes que nous pouvons adopter au quotidien pour contribuer à la protection de la planète.

Voici 5 bonnes habitudes à enseigner à votre enfant pour les encourager à protéger l’environnement :

1. Réutiliser les objets dont on n’a plus besoin

L’imagination des enfants n’a pas de limite. N’importe quel objet peut être détourné pour en faire un jouet. Les bouteilles et les emballages en plastique sont particulièrement dangereux pour notre environnement. Une bouteille en plastique peut être facilement transformée en robot ou fusée.

Vous pouvez également faire le tri dans la garde-robe de votre petit et donner certains vêtements à d’autres enfants qui en ont besoin. Si vous avez plusieurs enfants, gardez les vêtements des aînés pour les plus jeunes.

2. Éteindre les lumières

Rien de plus efficace que de donner l’exemple pour enseigner cette bonne habitude. Ne laissez pas la lumière allumée lorsqu’une pièce est vide ou lorsque la lumière naturelle est suffisante. Votre enfant prendra ainsi l’habitude d’éteindre la lumière à chaque fois qu’il quitte la pièce.

L’opération « Une heure pour la planète » est l’occasion idéale de contribuer à la réduction de la consommation globale d’énergie. Cet événement a lieu tous les ans, le dernier samedi du mois de mars entre 20 h 30 et 21 h 30.

3. Planter un arbre

Les arbres sont notre source d’oxygène la plus précieuse. En plantant un arbre, vous sensibiliserez votre enfant à la déforestation et à une utilisation plus responsable des ressources naturelles, tout en embellissant votre jardin !

Au moment de choisir l’arbre que vous souhaitez planter, faites attention à son espèce et aux conditions dont il a besoin pour pousser. L’automne et le printemps sont les saisons idéales pour cette activité. Si vous n’avez pas de jardin, renseignez-vous sur les opérations de plantation d’arbres près de chez vous. Profitez du beau temps avec votre enfant et admirez les merveilles de la nature !

4. Faire des listes de courses

Apprenez à votre enfant à bien s’organiser lorsqu’il faut faire les courses. Le gaspillage alimentaire est l’une des causes les plus méconnues de la dégradation de l’environnement.

Cette habitude a beau être simple à adopter, elle a des effets visibles et durables : votre famille achètera uniquement les produits dont elle a besoin, et vous éviterez de gaspiller de la nourriture.

Pour rendre cette activité un peu plus ludique, vous pouvez imprimer des images des produits qui figurent sur votre liste et transformer les courses en véritable chasse au trésor.

5. Privilégier le vélo ou le roller

Évitez de prendre la voiture lorsque vous n’en avez pas besoin. En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre, cette habitude encouragera votre enfant à rester actif et à mener une vie plus saine.

Lorsque votre enfant se sera mis en quête de sauver la planète, encouragez-le à convaincre les autres d’en faire de même !

N’oubliez pas : pour prendre soin de la nature, il faut d’abord apprendre à l’aimer !

Previous Post
Next Post

Leave a Reply