5 idées d’activités amusantes à faire avec vos enfants pendant l’été

Les vacances d’été tant attendues sont l’occasion pour nos enfants de se relaxer et de sortir de leur routine habituelle. La magie de cette saison est à l’origine des plus beaux souvenirs d’enfance, que les petits garderont toute leur vie.

Même si votre enfant ne va pas à l’école pendant cette période, il peut continuer à développer ses compétences physiques, cognitives et sociales. Comme nous le savons tous, le jeu est la meilleure méthode d’exploration et d’apprentissage. Au parc ou pendant les vacances en famille, les enfants vivent de nouvelles expériences qui jouent un rôle essentiel dans leur développement.

L’été est synonyme de joie sur bien d’autres plans : c’est l’occasion pour eux de partir en vacances avec leurs grands-parents, de passer plus de temps avec leurs amis, d’aller à la mer ou à la montagne, ou d’essayer de nouveaux jeux.

Voici 5 activités amusantes qui feront le bonheur de votre petit :

Vivez une aventure palpitante au parc aventure

Rien de tel qu’un parc aventure pour passer un excellent weekend en famille ! Les enfants s’amuseront pendant des heures à grimper d’arbre en arbre, à descendre en tyrolienne, à faire du tir à l’arc ainsi que bien d’autres sports. Ils développeront ainsi leurs capacités physiques, leur concentration, leur capacité à prendre des décisions et leur courage face à la peur.
N’oubliez pas de vous informer sur la météo à l’avance pour profiter au mieux du temps passé dans la nature. Choisissez des vêtements qui permettront à vos enfants de bouger librement et partez à l’aventure !

Profitez de la pluie d’été

À quand remonte la dernière fois où vous avez profité de la fraîcheur de la pluie en toute liberté ? La prochaine fois que vous entendez le tonnerre, signe de son arrivée, emmenez votre petit dehors. Dansez, chantez, sautez dans les flaques d’eau et riez de tout cœur ! La pluie a des vertus relaxantes et thérapeutiques étonnantes. Vous pouvez également profiter de l’odeur de l’herbe humide en effectuant des exercices de respiration faciles.

Pour que votre enfant se sente parfaitement à l’aise, nous vous conseillons de l’habiller avec une combinaison imperméable. Une fois de retour à la maison, prenez un bain relaxant, buvez un délicieux thé et lisez une histoire entourés de coussins moelleux.

Contemplez la beauté du ciel étoilé et découvrez les constellations

La plupart des enfants sont fascinés par la beauté et la magie des étoiles. Les soirées d’été sont idéales pour s’initier à l’astronomie. Essayez de trouver une zone dégagée qui offre un beau panorama sur le ciel et où il n’y a pas beaucoup de pollution lumineuse. Installez une application qui vous aide à reconnaître les constellations dans le ciel en temps réel. Emportez une couverture pour vous y allonger, et un cahier pour que votre enfant dessine les constellations que vous avez découvertes.

Faites une capsule temporelle et enterrez-la

Les souvenirs figurent parmi nos trésors les plus précieux. En plus d’être interactive, cette activité est l’occasion pour les enfants de montrer à leurs parents ce qu’ils aiment. Choisissez plusieurs objets ou photos représentant les choses que votre enfant aime le plus, et qui sont caractéristiques de l’époque à laquelle la capsule est réalisée. Prenez une boîte, mettez les objets à l’intérieur, fermez la boîte, placez une étiquette indiquant la date à laquelle elle doit être ouverte, enterrez-la et mettez-vous un rappel. N’oubliez pas d’écrire une lettre avec le message que votre enfant veut envoyer dans le futur !

Faites pousser vos propres plantes aromatiques

Si vous souhaitez éduquer votre enfant tout en protégeant la planète, voici l’activité parfaite pour le sensibiliser au développement durable. Le développement durable signifie utiliser les ressources naturelles de façon responsable et économe. Cultiver ses propres fruits, légumes et plantes aromatiques est un excellent moyen d’aider l’environnement.

Commencez par planter des herbes dans des récipients recyclés avec votre enfant. Ces plantes sont idéales, car il est très facile de s’en occuper. Vos repas deviendront infiniment plus délicieux une fois assaisonnés avec les herbes de votre enfant !

Les vacances d’été peuvent être une période difficile pour les parents : les enfants veulent souvent passer trop de temps à dormir ou à regarder la télévision. C’est pourquoi il est essentiel d’organiser des activités amusantes !

Previous Post
Next Post

Leave a Reply