5 idées de jeux sensoriels pour enfant

Les jeux sensoriels désignent les activités qui stimulent l’un des cinq principaux sens : la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher. Ils aident les enfants à expérimenter et à explorer le monde qui les entoure afin de devenir plus autonomes et plus courageux.

Ces activités renforcent la confiance en soi et l’esprit d’indépendance de l’enfant en l’encourageant à contrôler la situation et à prendre des décisions. Le jeu est essentiel au bon développement de l’enfant, et il est donc nécessaire de faire appel à des jeux sensoriels qui participent à la stimulation des sens et au développement du cerveau.

Certains experts estiment que la stimulation des sens de l’enfant doit commencer le plus tôt possible, ou dès qu’ils commencent à les utiliser pour découvrir le monde qui les entoure. Toutefois, l’âge idéal pour les exercices sensoriels est entre 4 et 5 ans. C’est à ce moment-là que les petits s’intéressent le plus aux objets et à leurs caractéristiques.

Les activités sensorielles doivent être simples et conçues pour éveiller chacun des sens. En utilisant des matériaux et des objets sensoriels aussi variés que possible, vous aiderez votre enfant à développer ses sens par le jeu.

La plupart des activités sensorielles peuvent être réalisées avec des matériaux que l’on a déjà chez soi. Inutile donc d’acheter des jeux ou des jouets sophistiqués pour que les petits s’y adonnent et y prennent plaisir.

Voici 5 idées d’activités sensorielles à essayer avec votre enfant.

  1. Ballons sensoriels

Prenez des ballons colorés et remplissez-les de riz, de haricots, de maïs, de farine ou de semoule. Faites un nœud pour que le contenu reste bien à l’intérieur. L’enfant pourra alors facilement modeler les ballons, ce qui stimulera son sens du toucher. Les enfants sont également attirés par les bruits qu’ils entendent. Essayez de faire deviner à votre petit le contenu des différents ballons en fonction de leur texture ou du bruit qu’ils font.

2. Bouteilles sensorielles

Prenez quelques petites bouteilles en plastique, de préférence transparentes. Remplissez trois quarts des bouteilles avec de l’eau et un quart avec de l’huile. Ajoutez ensuite différents petits objets : perles, boutons ou encore paillettes. Vous pouvez également essayer d’ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire.

Une fois le mélange créé pour chaque bouteille, retournez-les et secouez-les pour faire bouger les liquides et les objets à l’intérieur.

3. Mousse sensorielle

Mélangez de la mousse à raser avec du colorant alimentaire et laissez votre petit exprimer sa créativité ! Encouragez-le à « peindre » avec la mousse colorée sur les surfaces de la maison qui peuvent être facilement nettoyées.

4. Sacs sensoriels

Remplissez quelques sacs refermables de gel pour cheveux, puis ajoutez des petits objets qui fascinent votre petit, comme dans l’exemple des bouteilles sensorielles. Ensuite, amusez-vous à trier les objets dans chaque sac par catégories, tailles ou couleurs.

5. Dessiner avec des glaçons

Versez de l’eau dans des bacs à glaçons, ajoutez du colorant alimentaire, puis mettez-les au congélateur. Une fois que l’eau a gelé, démoulez les glaçons et laissez votre enfant les utiliser pour « dessiner » sur des feuilles blanches. Les traces d’eau laissées par les glaçons à mesure qu’ils fondent permettront à votre enfant de créer de superbes tableaux créatifs !

N’oubliez pas qu’il est très important de surveiller votre enfant lorsque vous faites les activités décrites dans cet article.

S’il fait beau, nous vous conseillons d’habiller votre petit avec des vêtements confortables et d’aller jouer dehors.

En plus de stimuler leurs sens, ces jouets permettent aux enfants de passer du temps avec leurs parents et de renforcer leur connexion avec eux. En tant que parents, notre rôle est d’élever des enfants équilibrés, confiants et curieux !

POST PRÉCÉDENT
PROCHAIN ​​ARTICLE

Des produits

LAISSER UNE RÉPONSE

Suis nous sur instagram