Cinq activités pour occuper son enfant à la maison

Après deux années de confinement presque total, de restrictions et de travail à domicile forcé, de nombreux parents se sentent accablés. Puisque la plupart d’entre eux sont encore réticents à l’idée de laisser leurs enfants jouer dans les parcs ou participer à des activités extérieures, la demande d’idées d’activités à faire chez soi a explosé. Nos petits bouts de chou sont pleins d’énergie, et les parents que nous sommes doivent les aider à la dépenser d’une manière ou d’une autre.


Voici une liste d’activités à faire lorsque votre enfant est coincé à la maison et s’ennuie :


1. Dansez !


Si vous avez tout essayé, mais que votre tout-petit refuse de faire sa sieste, essayez de le faire danser ! Mettez de la musique, de préférence les morceaux préférés de votre enfant, et dansez ! Vous devrez sans doute vous montrer un peu endurant, mais votre enfant, lui, aura de l’énergie à revendre, c’est certain.


Les enfants adorent être inclus dans les activités des adultes. Leur donner l’occasion de danser avec vous, c’est l’assurance de voir leur visage, mais aussi le vôtre, s’illuminer !


Vos enfants auront également besoin d’une tenue adéquate pour l’occasion. Habillez-les avec des vêtements pour enfants en coton afin qu’ils ne transpirent pas et n’attrapent pas un rhume.


2. Lisez un livre ensemble


Si vous préférez une activité plus calme, choisissez avec votre enfant un nouveau livre ou un livre qu’il aime tout particulièrement. Prévoyez des sessions de lecture à des moments précis pendant la semaine afin que cela devienne un rituel. De plus, lire avant d’aller dormir améliore la qualité du sommeil.


3. Dessinez ou peignez


Peindre est une autre façon d’occuper sainement votre enfant. Cette activité pouvant se faire dans n’importe quel environnement et sur n’importe quel support, laissez votre enfant peindre sur différents objets et sur différentes surfaces !


Ils peuvent par exemple peindre avec leurs mains ou en utilisant des objets trouvés dans la nature, comme des plumes, des fruits ou des cailloux. Pour limiter les risques au maximum, il est toujours possible de peindre sur un bon vieux support en papier. Si maintenant vous vous rendez compte que votre enfant a la fibre artistique, vous pouvez toujours utiliser une toile pour que ses peintures durent dans le temps.


4. Préparez un bain moussant


Si votre bambin continue de courir dans toute la maison à la fin de votre journée de travail, essayez de lui préparer un bain moussant. Ajoutez-y des jouets, un gel douche pour enfants et surveillez-le pendant qu’il barbote dans l’eau. Si vous êtes d’humeur joueuse, vous pouvez même jouer avec lui. En plus d’être amusants, les jeux inventifs stimulent le cerveau des enfants. Cette activité doit illuminer la journée de votre enfant et le préparer à une bonne nuit de sommeil.


Nous vous conseillons d’habiller votre enfant avec des vêtements adéquats, car il risque de passer plus de temps dans un bain moussant que dans un bain classique.


5. Montez une tente avec la couverture


Puisqu’il ne vous est pas possible de partir pour une journée de randonnée, vous pouvez créer différents scénarios amusants chez vous avec votre enfant. Vous pourrez ainsi « aller camper » ensemble à l’intérieur de la maison. Montez une tente avec une couverture et jouez à l’intérieur avec votre enfant.


En règle générale, les enfants adorent inventer ce genre de scénarios ; ils ressentiront ainsi moins le besoin de sortir dans l’immédiat. Vous pouvez même vêtir votre petit bout de chou de vêtements pour enfants adaptés à une journée de camping et imaginer ensemble être dans la nature à jouer dans des flaques d’eau par un temps venteux et pluvieux.


Il y a naturellement toutes sortes d’autres façons d’occuper votre enfant à la maison, mais ces idées sont parmi les plus populaires et contribuent à créer des moments inoubliables.

POST PRÉCÉDENT
PROCHAIN ​​ARTICLE

Des produits

LAISSER UNE RÉPONSE

Suis nous sur instagram