Cinq façons d’enseigner une deuxième langue à votre enfant

À mesure que la planète se diversifie et se mondialise, la capacité de parler une deuxième langue est une compétence qui offre de nombreux avantages économiques, sociaux et intellectuels. Pour cette raison, nous sommes nombreux à souhaiter enseigner une autre langue à nos enfants dès leur plus jeune âge.

Les enfants qui connaissent ou étudient au moins une langue étrangère sont plus ouverts d’esprit, disposent d’une réflexion plus souple et auront plus de facilité à apprendre une nouvelle langue à l’avenir. En outre, ils sont plus concentrés et plus créatifs, et disposent d’une attention distribuée accrue et de meilleures capacités de réflexion critique.

« Les jeunes enfants sont désorientés s’ils entendent plusieurs langues autour d’eux » est l’un des mythes les plus courants en matière d’apprentissage des langues. Les enfants peuvent faire la différence entre les langues qu’ils entendent. Dès l’âge de 4 ou 5 ans, ils commencent à développer un niveau de conscience métalinguistique, ce qui signifie qu’ils sont conscients des langues étrangères apprises et peuvent réfléchir à la manière de les utiliser.

Voici cinq façons d’enseigner une deuxième langue à votre enfant :

1. L’apprentissage par le jeu

L’apprentissage par le jeu est une méthode éprouvée pour apprendre une langue étrangère. Trouvez des jeux ou des applications en ligne, comme des casse-têtes interactifs. Votre enfant peut apprendre les couleurs, le nom des animaux ou les chiffres dans différentes langues.

2. Les émissions de télévision pour enfants

Choisissez votre plateforme préférée pour regarder des films et choisissez avec votre enfant une nouvelle émission à regarder, doublée dans la langue que vous voulez qu’il apprenne. Si vous en avez la possibilité, ajoutez des sous-titres dans cette langue. Le processus est beaucoup plus efficace si votre enfant voit la transcription de ce qu’il entend.

3. Les conversations avec d’autres personnes

Vous pouvez trouver un mentor en ligne dont la langue maternelle est celle que votre enfant étudie. Organisez des sessions pour que votre enfant puisse s’entraîner à parler dans sa nouvelle langue. Une conversation de 30 minutes en face à face ou en ligne, une fois par semaine, l’aidera à faire des progrès significatifs.

4. Le chant et la danse

Écoutez de la musique, dansez et chantez des chansons dans la nouvelle langue. Comme les enfants adorent la musique, c’est un excellent moyen de les aider à se souvenir rapidement de nouveaux mots.

5. L’apprentissage par des activités amusantes

Si vous voulez apprendre à votre enfant de nouveaux mots liés à la nature, habillez-le de vêtements pour enfants confortables, sortez et commencez à explorer ensemble ! Que diriez-vous d’apprendre de nouveaux mots sur la météo ? Faites une expérience scientifique et créez un arc-en-ciel.

Ne vous inquiétez pas si votre enfant commence à mélanger les langues. C’est normal qu’il le fasse. Lorsque votre enfant s’en rendra compte, les choses deviendront plus claires et il commencera à les distinguer.

Les enfants sont plus susceptibles d’apprendre une nouvelle langue lorsqu’ils interagissent avec des choses qui leur plaisent. Aussi, prêtez attention à leurs centres d’intérêt, intégrez-les dans les activités, et faites en sorte que tout soit plus attrayant et plus amusant.

Bien qu’il n’y ait pas de règles universelles à suivre si vous souhaitez enseigner une langue étrangère à votre enfant, la chose la plus importante à faire en tant que parent est de lui apporter votre soutien, votre amour et votre compréhension.

POST PRÉCÉDENT
PROCHAIN ​​ARTICLE

Des produits

LAISSER UNE RÉPONSE

Suis nous sur instagram