Cinq idées d’activités sûres à faire avec des enfants tout en respectant la distanciation sociale

Ces sept derniers mois, quand la plupart des écoles et des crèches ont fermé leurs portes et que la distanciation sociale est devenue une nouvelle compétence à maîtriser, les parents ont pris le relais sur l’éducation et le développement harmonieux de leurs enfants.

La pandémie a eu un impact négatif sur les enfants comme sur les adultes. De nombreux parents, qui dépendaient des écoles, des crèches, des nounous ou d’autres structures pour jeunes, ont dû trouver une façon de gérer un enfant plein d’énergie, en plus de leur travail et des tâches quotidiennes.

Voici quelques idées d’activités éducatives qui n’exposent pas vos enfants au virus.

1. L’enseignement d’un nouveau sport

Les options sont infinies : vélo, skateboard, rollers. Choisissez l’activité qui vous plaît et enseignez les bases à votre enfant. Passé l’apprentissage, le perfectionnement des techniques demandera de longues minutes (voire des heures, dans le meilleur des cas).

N’oubliez pas le casque et des vêtements pour enfants légers qui n’entraveront pas leurs mouvements.

2. L’attribution de tâches

Soyez aussi créatif que possible, et confiez à vos enfants l’une de vos tâches habituelles (reconstituer les paires de chaussettes propres peut être très amusant). Voici quelques suggestions : arroser les plantes, nourrir les animaux, peigner le chat (si ce dernier consent).

3. La confection de slime

Fabriquer du slime avec votre enfant est une activité de création très intéressante. C’est facile et cela ne nécessite que quelques ingrédients abordables et faciles à trouver. On trouve de nombreuses recettes sur Internet. Votre surveillance sera nécessaire. Une fois réalisé, le slime occupera votre enfant pendant des heures, vous laissant le champ libre pour travailler ou vous adonner à des tâches ménagères.

4. L’organisation d’une chasse au trésor

Que vous viviez en appartement ou en maison, vous pouvez créer une chasse au trésor avec votre enfant. Vous aurez uniquement besoin de quelques accessoires et d’une bonne dose d’imagination.

5. Le nettoyage des jouets

Cette activité convient à tous les âges. Vous aurez besoin d’une bassine, d’un évier ou d’une baignoire, de quelques jouets et d’une éponge. Les enfants plus grands peuvent utiliser des accessoires supplémentaires comme du bain moussant, des colorants alimentaires ou des paillettes. Vous pouvez tabler sur une heure de tranquillité, mais aussi sur un peu de nettoyage une fois l’activité terminée. Parmi les points positifs, vous pouvez travailler sur votre ordinateur portable tout en surveillant votre enfant.

Bien que les temps puissent être durs et frustrants, il est important de trouver des ressources pour conserver notre optimisme. Prendre part aux jeux de vos enfants peut vraiment contribuer à réduire votre stress.

Previous Post
Next Post

Leave a Reply