Cinq méthodes pour aider les enfants à gérer leurs émotions

Être parent constitue l’une des missions les importantes sur cette planète. Prendre soin des générations futures est une grande responsabilité, et cette mission peut s’avérer difficile, en particulier lorsque nos enfants ne comprennent pas ce qui leur arrive ou comment faire face à la vie, d’une manière générale. Dans de telles situations, il appartient aux parents de décrypter ce qu’ils ressentent et de leur expliquer pourquoi ils ressentent  telle ou telle une émotion.

Voici quelques idées à mettre en œuvre lorsque votre enfant a besoin de votre aide pour comprendre ses émotions :

  1. Restez calme

Les enfants imitent le comportement qu’ils observent autour d’eux. Bien souvent, nous sommes surpris de constater que nos petits bouts de chou disent ou font la même chose que nous. Naturellement, c’est leur manière à eux d’apprendre et de comprendre le monde qui les entoure. En imitant ce qu’ils observent, ils gèrent les stimuli externes et apprennent à réagir de manière adéquate aux situations de la vie.

Vous pouvez leur faciliter la tâche en adoptant un comportement calme. En tant que parent, vous êtes bien évidemment la première personne que votre enfant commencera à imiter. À leurs yeux, vous êtes un modèle à suivre pour survivre et réussir dans la vie.

En adoptant un comportement calme, vous pouvez être certain que votre enfant apprendra à réagir correctement aux situations auxquelles il sera confronté dans sa vie.

2. Offrez-lui des choix

Une autre manière d’aider votre enfant à mieux contrôler ses émotions consiste à lui offrir des choix. Qu’il s’agisse de choisir des vêtements pour enfants dans un magasin ou de choisir le menu du jour à la maison, les situations qui s’y prêtent ne manquent pas. Plutôt que de choisir pour lui, proposez-lui deux options qui vous arrangent vous. Ainsi, votre enfant aura l’impression de contrôler la situation et que vous tenez compte de son avis. Bien évidemment, il ne s’agit là que d’une illusion et vous seul contrôlez la situation. 

3. Demandez-lui s’il a besoin d’aide/proposez-lui de faire une activité à deux

C’est au travers des situations auxquelles ils sont confrontés que les enfants apprennent à comprendre et à gérer leurs émotions. Lorsque vous constatez que votre enfant traverse une mauvaise passe, demandez-lui si vous pouvez faire quoi que ce soit pour lui. Le simple fait de savoir que vous êtes à ses côtés peut l’aider à se sentir mieux. Un enfant ne parvient pas toujours à exprimer ce qu’il ressent, mais il aura toujours besoin du soutien moral de ses parents.

4. Adoptez le langage de votre enfant

Nous avons tous notre propre « langage d’amour », c’est-à-dire notre façon bien à nous de nous sentir appréciés ou aimés. Certaines personnes se sentent bien lorsqu’elles reçoivent des paroles d’encouragement ou des cadeaux, là où d’autres se sentent épanouies lorsqu’elles passent des moments de qualité. Il en va de même pour les enfants.

En observant les réactions et les préférences de votre enfant, vous pouvez faire en sorte qu’il se sente aimé au travers de simples gestes, comme lire un livre avec lui ou lui offrir un beau cadeau tel que des vêtements pour enfants, par exemple. Votre enfant vous dira ce qui l’aide à se sentir épanoui. Écoutez-le, tout simplement.

5. Discutez des émotions de votre enfant et respectez-les

Les enfants ressentent les mêmes émotions que les adultes. La principale différence est que ces émotions s’expriment dans certaines situations qui peuvent donner l’impression d’être moins importantes que celles auxquelles les adultes sont confrontés. Être compris et pris au sérieux lorsqu’ils choisissent d’exprimer leur état émotionnel est donc essentiel à leur développement.

En tant que parent, vous êtes la personne la plus importante aux yeux de votre enfant et vous l’aiderez énormément en faisant preuve de compassion. Chaque fois qu’il montre des signes que quelque chose ne va pas, essayez de discuter avec lui de ce qu’il ressent. C’est en vous comportant de la sorte et en respectant ses émotions que vous parviendrez à lui redonner le sourire.

POST PRÉCÉDENT
PROCHAIN ​​ARTICLE

Des produits

LAISSER UNE RÉPONSE

Suis nous sur instagram