Comment apprendre à vos enfants à aimer la nature

Des études montrent que les 14 premières années de la vie d’un enfant sont les plus importantes dans l’établissement d’une bonne relation avec l’environnement. Les enfants ont une attirance naturelle pour le monde extérieur et les animaux. Ils sont captivés par ceux-ci et ont soif de découvertes.

Les parents jouent un rôle primordial en aidant leurs enfants à nouer des liens avec la nature. Nous devons constamment leur offrir des occasions de se familiariser avec l’environnement naturel, que ce soit par le jeu, la randonnée, les vacances à la campagne ou l’éducation en plein air.

Découvrez ci-dessous quatre idées qui inspireront à vos enfants l’amour de la nature :

1. Donnez l’exemple

Les enfants apprennent davantage par l’imitation que par le discours. S’ils vous voient passer tout votre temps avec le nez sur votre téléphone, ils voudront faire de même. Mais si vous vous intéressez au grand air, cela les rendra plus curieux de le découvrir à leur tour. Prenez le temps de vous retrouver dehors. Parlez de la nature de manière positive et respectueuse, et montrez à vos enfants comment la protéger.

2. Laissez vos enfants explorer, se salir et se mouiller

Les enfants aiment se salir, jouer avec du sable ou de la boue, et sauter dans les flaques. Plutôt que de leur interdire de se salir, investissez dans des vêtements pour enfants antitaches ou prévoyez des vêtements de rechange dans votre sac à dos. Laissez-les creuser dans le jardin ou dans la forêt voisine où ils pourront examiner les différentes couches du sol et découvrir des vers de terre et d’autres créatures.

3. Consacrez une plus grande part de votre budget aux aventures et aux souvenirs, plutôt qu’aux choses matérielles

Les enfants se souviennent davantage du temps que vous passez avec eux que des objets que vous leur achetez. Des moments de qualité passés en famille peuvent également servir à initier vos enfants au monde qui les entoure.

Le plus intéressant dans l’exploration de la nature est que ces activités ne coûtent pas cher. Si vous disposez de peu de moyens, vous pouvez toujours partir en randonnée, traverser une région sauvage en voiture, faire un pique-nique ou même vous rendre dans un parc.

4. Enseignez-leur des techniques de survie

Les enfants doivent savoir qu’ils peuvent compter sur leurs parents, mais nous ne pouvons pas être avec eux tout le temps. Les activités de plein air peuvent constituer le cadre idéal pour leur transmettre quelques conseils de survie de base qui pourront leur être utiles s’ils se perdent. La maîtrise de ces compétences peut être très amusante et représente un excellent moyen de se familiariser avec les ressources naturelles. Apprenez-leur à construire un abri, à trouver de l’eau, à allumer un feu, à chercher de la nourriture, et à utiliser une boussole et une carte.

Nous n’avons pas tous besoin d’être gardes forestiers ou scientifiques pour aimer et chérir la beauté de notre monde naturel. Ce dont nous avons besoin, c’est de l’explorer pour comprendre pourquoi la protection de la nature est essentielle pour notre avenir.

Donner aux enfants la possibilité de courir avec des bâtons et d’éprouver le sentiment de faire partie de la nature est un élément fondamental d’une éducation qui leur sera bénéfique, ainsi qu’à notre environnement. Après tout, l’avenir est entre leurs mains !

Previous Post
Next Post

Leave a Reply