Comment bien choisir les vêtements de bébé

Choisir les vêtements de bébé est l’un des premiers défis auxquels vous serez confrontés en tant que parent. Pendant les premiers mois de sa vie, votre bébé aura la peau plus délicate, plus fine et environ cinq fois plus sensible que celle d’un adulte. Le port de tissus inadaptés pouvant provoquer des irritations, des allergies et d’autres problèmes dermatologiques, il est essentiel de choisir des vêtements qui sauront protéger votre enfant.

Voici quelques conseils à prendre en compte au moment de choisir les vêtements de bébé :

Les fibres naturelles sont les plus adaptées

Aussi jolis soient-ils, les vêtements en tissu synthétique sont souvent traités avec de nombreux produits chimiques qui peuvent être toxiques pour votre petit. Parfois, ils provoquent des infections fongiques ou déclenchent des réactions allergiques. Les vêtements pour bébé en fibres naturelles laissent la peau respirer tout en étant plus confortables et plus durables.

Lorsque vous achetez des vêtements pour votre bébé, vérifiez l’étiquette et assurez-vous qu’ils sont composés de matières telles que le coton, le lin, la laine mérinos, le chanvre, le jute ou la soie. Nous vous conseillons d’éviter les matières synthétiques telles que l’acrylique, le polyester, la viscose, le nylon ou le lycra.

Privilégiez le coton biologique

Le coton bio est cultivé dans des environnements non pollués, où aucun pesticide, insecticide, engrais ou autre produit chimique n’a été utilisé. Le coton ordinaire contient souvent ces produits chimiques sous forme de traces qui peuvent pénétrer la peau de bébé. Si votre enfant souffre d’eczéma atopique, il est essentiel de choisir des vêtements qui n’ont fait l’objet d’aucun traitement chimique. Toutefois, le port de vêtements « propres » est bénéfique pour tous les enfants et joue un rôle clé dans la prévention des allergies.

Achetez uniquement des vêtements en coton qui bénéficient de la certification GOTS ou OEKO-TEX® STANDARD 100.

La certification textile biologique GOTS est reconnue dans le monde entier pour le traitement des textiles biologiques. Les textiles portant le label GOTS doivent contenir au moins 95 % de fibres biologiques.

Pour recevoir la certification Oeko-Tex Standard 100, le tissu doit avoir été testé comme étant exempt de plus de 100 substances connues pour être nocives pour la santé.

Les vêtements de bébé doivent être confortables

Les bébés passent la plus grande partie de leur temps à dormir. Choisissez donc des tissus légers, doux, agréables au toucher et qui absorbent la transpiration.
Outre le confort de votre enfant, vous devez tenir compte de la facilité d’entretien des vêtements. Les bébés doivent être changés souvent : les tissus qui sèchent rapidement sont donc vos amis.

Choisissez des vêtements faciles à mettre

Vérifiez l’espace autour du cou, des manches et des jambes : la coupe doit être ample. Choisissez également des vêtements avec boutons ou fermeture éclair sur le devant. Changer bébé sera ainsi plus simple, car il ne s’agitera pas lorsque vous le retournerez.

Enfin, ne faites pas le choix du prix au détriment de la qualité. Les petits prix sont souvent tentants, mais lorsque la santé de bébé est en jeu, il faut choisir ce qui est le mieux pour lui. Nos enfants ont besoin de grandir dans un environnement sûr. Outre une alimentation saine et un mode de vie approprié, les matières qu’ils portent sur la peau sont également essentielles à leur bon développement.

Nous conseillons d’investir dans des vêtements pour bébé de qualité et de bien vous informer avant tout achat !

Previous Post
Next Post

Leave a Reply