Comment choisir les vêtements de votre enfant pour l’école maternelle?

Chaque année, à l’approche de la rentrée scolaire, les blogs de parents et les groupes de parents sur Facebook parlent tous d’une même chose : les vêtements de l’enfant à choisir pour la maternelle.

Que vous ayez déjà reçu une liste des vêtements de l’école maternelle ou que vous essayiez de trouver votre inspiration en ligne, ne paniquez pas. Les choses ne sont pas aussi compliquées qu’elles le paraissent. Un plan bien conçu vous aidera à naviguer parmi les centaines de listes et de recommandations que vous trouverez en ligne.

Voici quelques suggestions qui vous aideront à mieux vous organiser:

Plan d’achat

Commencez par établir les principales catégories de vêtements pour enfants dont vous aurez besoin au cours d’une année scolaire. Le plus simple est de planifier la garde-robe de votre enfant en plusieurs couches que vous pouvez utiliser séparément ou ensemble, selon la saison.

Sous-vêtements

Si votre enfant ne porte pas de couches, vous devrez lui apporter au moins une culotte supplémentaire pour ces situations désagréables. Il serait préférable que vous utilisiez des tissus naturels, tels que le coton biologique, le bambou ou le modal. En fonction de la fréquence d’utilisation de votre machine à laver, vous pouvez calculer le nombre de sous-vêtements que vous devez acheter.

Pour l’hiver, vous devrez ajouter des chaussettes et des bas de laine à la liste. Ils seront inestimables pour les jours de gel ou pour jouer dans la neige.

La couche de base

Qu’il s’agisse d’un gilet, d’un T-shirt ou d’un sous-vêtement à manches longues, ces articles rempliront de multiples rôles, du printemps à l’hiver. Vous pouvez les utiliser comme couche extérieure à la fin de l’hiver et au début de l’automne. Lorsque les températures baissent, votre enfant les portera sous des vêtements plus épais lorsqu’il sera à l’extérieur.

Leur rôle est d’absorber la transpiration et de maintenir la chaleur du corps aussi près que possible de la peau. Dans ce cas également, nous vous recommandons de choisir des tissus naturels, tels que le coton ou la laine biologique. Comme ils seront près de la peau de votre enfant, il est préférable de choisir des vêtements qui ne sont pas traités chimiquement. Pour le coton, vérifiez l’étiquette et optez pour les tissus ayant des certifications biologiques (telles que GOTS – Global Organic Textile Standard – la plus haute certification de tissu). Cette certification est une garantie que tous les processus auxquels le coton a été exposé, de la graine au tissu, ont été sans danger pour l’environnement et les personnes.

Pendant toute l’année scolaire, vous pouvez acheter quelques ensembles de blouses et de jambières que votre enfant portera en classe, ou à l’extérieur, sous les vêtements plus épais. Certaines mères recommandent jusqu’à 10 ensembles, d’autres pensent que 4 ou 5 feront l’affaire. Vous pouvez décider du nombre en fonction de la fréquence à laquelle vous avez l’intention de vous laver et du degré de vilenie de votre enfant. Si votre enfant est un Picasso miniature, vous voudrez peut-être vous assurer que vous avez suffisamment de vêtements pour ne pas limiter sa créativité.

La couche intermédiaire

La deuxième couche peut être utilisée pour obtenir une chaleur supplémentaire pendant les jours de gel, mais aussi comme couche extérieure en automne ou au printemps.

Nous recommandons deux ou trois articles à acheter absolument : un pull/cardigan, un sweat à capuche et une combinaison en coton, comme ceux de l’IELM. Cette dernière présente l’avantage d’être facile à enfiler et de garder votre petit au chaud partout.

Cette catégorie comprend également les pantalons de dessus. Vous pouvez choisir un jean parce qu’il est résistant à la saleté, mais quelques paires de pantalons confortables en jersey de coton seront utiles pour un usage intérieur. Contrairement aux jeans, les pantalons en jersey n’entravent pas les mouvements de votre enfant. Ils peuvent également être utilisés pour la sieste de midi à l’école maternelle.

La couche extérieure

Cette catégorie confond généralement la plupart des parents. Les listes en ligne comprennent des vestes d’automne, des vestes d’hiver, des vestes de pluie et des vestes coupe-vent, chacune avec un pantalon approprié. Le budget augmente de façon exponentielle, le pouls s’emballe et la panique s’installe. Si vous tenez compte du fait qu’un enfant en pleine croissance ne portera ces articles que pendant une saison, vous serez déjà hyperventilé.

Bien sûr, vous pouvez acheter un ensemble de chaque catégorie ou, si vous voulez protéger votre budget et avoir un peu d’argent pour les vacances d’hiver, vous pouvez trouver des solutions intelligentes pour couvrir un plus large éventail de situations.

Le softshell a l’avantage de remplir plusieurs rôles : il conserve la chaleur à l’intérieur, il est hydrofuge et coupe le vent, et il permet à la peau de respirer. Comme le softshell est un tissu technique, il est léger et ne limite pas les mouvements de l’enfant. Ces vêtements sont également faciles à nettoyer, un plus pour les amateurs de boue, de sable ou de flaques d’eau. Si vous achetez une combinaison en softshell (ou deux, pour en avoir une de rechange), vous pourrez couvrir toute la saison froide, y compris le temps humide ou venteux. Vous pouvez ajouter une ou deux couches supplémentaires sous la combinaison et l’utiliser également pendant l’hiver.

Chaussures

Pour le jardin d’enfants, vous aurez besoin d’une paire de pantoufles d’intérieur confortables. Celles qui ont une semelle souple, antidérapante et facile à enfiler sont préférables pour les plus petits (les enfants qui n’ont pas l’habitude d’attacher leurs lacets sont très friands de la bande velcro).

Pour les activités de plein air, vous devrez acheter au moins 3 paires pour toute l’année scolaire : une paire de chaussures ou de bottes légères pour la saison automne-printemps, une paire de bottes de pluie et une paire de bottes de neige

Nous vous recommandons de ne pas acheter plus d’un type de chaussures du même numéro. Selon l’âge de l’enfant, ses pieds passent à la taille supérieure en 2 à 6 mois.

Faites attention lorsque vous choisissez la taille de la chaussure. Mesurez le pied et suivez le guide des tailles du fabricant. Les mesures peuvent varier selon les marques.

Accessoires d’hiver

Investissez dans un ensemble composé d’un chapeau, d’une écharpe et de gants pour couvrir toute la saison (ou, si vous avez de la chance, même l’hiver prochain). Choisissez des fibres chaudes, comme la laine mérinos, l’alpaga ou le cachemire. Pour l’automne-printemps, choisissez du coton biologique.

Pour les bébés, une cagoule peut être un meilleur investissement, car elle vous évitera d’acheter une écharpe séparée.

Quels que soient votre budget, votre âge ou votre expérience, nous espérons que la liste ci-dessus vous aidera à planifier vos achats de cette année.

Main photo credit: https://www.itziarpsicologa.com/tag/genio/

Previous Post
Next Post

Leave a Reply