Comment organiser la chambre de votre enfant pour lui garantir un maximum d’autonomie?

Diverses études mettent en avant l’importance d’offrir de l’indépendance aux enfants tout au long de leur développement. Nous savons que l’une des choses les plus importantes dans la vie d’un parent consiste à protéger son enfant. Naturellement, offrir davantage d’autonomie à son petit bout de chou dès son plus jeune âge peut paraître difficile, et cela est tout à fait normal.

Voici quelques conseils pour vous aider à arranger la chambre de votre enfant étape par étape afin qu’il puisse profiter de la liberté dont il a besoin pour s’épanouir pleinement.

Faites en sorte que tout soit facilement accessible

Bien que nous trouvions cela normal, en tant qu’adultes, que tous les objets se trouvent à notre hauteur et nous soient facilement accessibles, nous oublions que nos enfants ne peuvent pas les atteindre. Ils vivent parmi des objets hauts qu’ils ne pourront utiliser qu’une fois qu’ils seront suffisamment grands, autrement pas avant plusieurs années.

Pour que tous les objets de la chambre de votre enfant lui soient accessibles, la façon la plus simple consiste à choisir du mobilier qui soit à sa hauteur, voire à placer directement au sol les quelques objets qu’il utilise au début.

Privilégiez une chambre à la disposition épurée

Inutile de faire appel à un architecte d’intérieur au moment de réfléchir à la manière dont vous organiserez l’espace dans la chambre de votre enfant. À vrai dire, la simplicité est le maître mot.

Privilégiez des couleurs claires et vives pour les murs de sa chambre de manière à ce que vous puissiez y accrocher plus tard les créations artistiques de votre enfant ou des photos, le cas échéant. Concernant la disposition de la pièce en tant que telle, essayez de vous limiter à l’essentiel, à savoir un lit, une garde-robe et quelques jouets.

Espace sommeil

Quel que soit l’âge de l’enfant, le lit est l’élément central de la pièce. Pour les jeunes enfants, vous pouvez directement poser le matelas à même le sol. Pour les tout-petits, évitez les oreillers et les jouets en peluche pour garantir leur sécurité lorsqu’ils dorment. À mesure que votre enfant grandit, vous pouvez opter pour un lit peu élevé qui n’est pas directement en contact avec le sol.

Il est primordial que le matelas soit à la même hauteur que votre enfant. En effet, un lit ou un cadre de lit haut sera moins accessible et votre enfant devra demander l’aide d’un adulte pour monter dans son propre lit.

Aire de jeu

L’aire de jeu fait partie des endroits particulièrement appréciés des enfants, car elle leur permet de laisser libre cours à leur imagination.

Si l’espace le permet, posez un plaid avec des étagères ou des paniers contenant des jouets à portée de main. Pour les bébés, plutôt que de placer des jouets, vous pouvez disposer des photos ou des dessins afin de stimuler leur vision et leur cerveau. Enfin, pour les tout-petits, privilégiez des livres pour enfants ou des jouets en bois au design épuré.

Espace à langer/habillage

Peu d’objets sont nécessaires dans le troisième endroit le plus important dans la chambre de bébé, c’est-à-dire l’espace à langer/habillage. À mesure que l’enfant grandira et gagnera en dextérité, il sera en mesure de s’habiller tout seul.

Ce coin de la pièce peut être équipé d’une armoire facilement accessible pour l’enfant. Vous pouvez opter pour une garde-robe avec des cintres ou avec des tiroirs faciles à ouvrir. Dans cette armoire, pensez à y ranger des vêtements adaptés à la saison et que votre enfant pourra enfiler facilement. De nombreux parents privilégient les combinaisons pour enfants, car elles constituent des tenues une pièce faciles à porter et à changer.

Votre petit bout de chou adorera le sentiment de liberté et d’indépendance que lui procureront ces vêtements au quotidien. Qui sait, peut-être vous remerciera-t-il plus tard, puisque c’est vous qui les avez choisis avec amour pour lui ?

Selon l’âge de votre enfant, un miroir mural peut être installé dans le coin de la pièce pour qu’il puisse s’y admirer dedans et prendre davantage confiance en lui, ou encore apprendre à prendre soin de lui, en se coiffant les cheveux, par exemple.

POST PRÉCÉDENT
PROCHAIN ​​ARTICLE

Des produits

LAISSER UNE RÉPONSE

Suis nous sur instagram