Conseils pour la rentrée : comment préparer votre enfant pour la nouvelle année scolaire ?

Pour les enfants, le début de la nouvelle année scolaire est chargé en émotions. D’un côté, l’été touche à sa fin et de nouvelles responsabilités se profilent à l’horizon. D’un autre côté, ils vont pouvoir retrouver leurs amis. Pour éviter que votre enfant soit bouleversé, préparez la rentrée.

Parfois, les enfants n’expriment pas leur anxiété par des mots. Dans ce genre de situation, prêtez attention aux signes qui peuvent traduire ce qu’ils ressentent : ils ont besoin de plus d’attention que d’habitude, leur schéma de sommeil change, ils sont irritables, ils ont du mal à se concentrer ou ils pleurent sans raison.

Pour que la rentrée de votre enfant se fasse tout en douceur, voici quelques conseils :

Parlez à votre enfant

La première étape consiste à savoir ce qu’il ressent quant au début de la nouvelle année scolaire. Veillez à ce qu’il comprenne bien que vous le soutenez en permanence. Il est important qu’il puisse vous parler facilement de ses camarades de classe, de ses enseignants ou de ses cours.

Expliquez à votre enfant qu’il peut à tout moment vous parler de ses doutes, de ses craintes ou de tout autre sentiment qui le met mal à l’aise. Accordez-lui votre patience, votre compréhension et vos encouragements. En sachant ce qu’il ressent vraiment, vous pourrez adapter au mieux votre rôle de parent. Si vous n’avez pas les réponses à ses questions, ne répondez pas au hasard. Saisissez cette occasion pour essayer de trouver les réponses ensemble.

Si possible, pensez à prendre des congés pour la première semaine d’école afin de pouvoir aider votre enfant à s’habituer à sa nouvelle routine.

Stimulez ses capacités intellectuelles

Pendant l’été, les enfants ont moins l’occasion d’utiliser certaines connaissances et compétences acquises pendant l’année scolaire. Aidez votre enfant à se remettre dans le bain en lui proposant chaque jour des activités qui stimulent sa concentration, sa mémoire et son attention.

La lecture est l’une des manières les plus efficaces de stimuler son esprit. Une à deux semaines avant la rentrée, lisez ensemble tous les jours. Pour stimuler sa logique et son imagination, posez à votre enfant des questions sur ce qui se passe dans l’histoire.
Si votre enfant est plus âgé, essayez de savoir quels livres il étudiera tout au long de la nouvelle année scolaire. Aidez-le à se familiariser avec ces livres avant la rentrée. Il sera ainsi plus en confiance à l’école.

Ajustez ses heures de sommeil

Définissez des heures de coucher et de lever raisonnables afin que votre enfant s’habitue à une routine bien définie. Vous faciliterez ainsi la transition tout en veillant à ce qu’il dorme suffisamment. Pour un sommeil réparateur, les enfants jusqu’à 12 ans doivent dormir 10 à 11 heures par nuit.

En étant suffisamment reposé, votre enfant pourra améliorer ses capacités à se concentrer, à mémoriser les choses et à faire preuve de créativité. S’il a du mal à s’endormir, faites une activité relaxante avant l’heure du coucher. Il peut s’agir par exemple de prendre un bain bien chaud ou d’écouter de la musique apaisante.

Laissez votre enfant choisir ses fournitures

Prévoyez une journée où vous irez acheter ensemble les fournitures scolaires. Indiquez à votre enfant les différentes options adaptées à votre budget, puis laissez-le choisir. En choisissant les fournitures scolaires qu’il aime, il aura d’autant plus hâte de les utiliser. Cela lui permettra également d’apprendre à être organisé. Nous vous recommandons de faire ces achats à l’avance afin de trouver tout ce dont votre enfant aura besoin dans les temps.

En ce qui concerne les vêtements pour enfants, optez pour des vêtements que votre enfant pourra facilement mettre tout seul. Avec la distanciation sociale, les parents ne peuvent pas rentrer dans la crèche ou l’école pour aider leurs enfants à s’habiller ou se déshabiller, et les vêtements faciles à enfiler s’avèrent donc très pratiques.

Créez un espace de travail et définissez un emploi du temps

Quel que soit l’âge de votre enfant, il convient de redécorer et de réorganiser son espace de travail à chaque rentrée selon ses besoins. Cet espace doit susciter son intérêt et stimuler sa créativité et sa concentration.

Lors de la configuration de l’espace pour votre enfant, prenez en compte les aspects suivants : couleurs, bureau, chaise, éclairage et rangements.

Certains enfants sont impatients à l’idée de reprendre l’école, tandis que d’autres ont plus d’appréhension. Quel que soit l’état d’esprit de votre enfant avant la rentrée, prévoyez du temps pour que la transition du temps libre en été aux journées bien remplies à l’école se fasse tout en douceur.

Previous Post
Next Post

Leave a Reply