Cuisinez avec votre enfant. Habillez-le dans des vêtements pour enfants adéquats et faites des activités Montessori

Lorsqu’on entre dans une maternelle ou dans une école Montessori, vous avez probablement remarqué que la plupart des matériels didactiques ressemblaient à des versions miniatures de nos ustensiles de cuisine. L’éducation de ce type met l’accent sur les compétences pratiques dès le plus jeune âge. L’objectif est que l’enfant apprenne à coordonner ses mouvements et à devenir indépendant.

« N’aidez jamais l’enfant dans une tâche qu’il estime pouvoir accomplir seul », tel est le conseil de Mara Montesorri, qui guide ce système d’éducation.

Ne vous inquiétez pas qu’il va devenir sale ! Vous pouvez opter pour des vêtements pour enfants conçus pour porter l’empreinte des choses amusantes que les petits ont entreprises. Un détergent de qualité et une machine à laver résoudront immédiatement tout incident possible dans la cuisine. Choisissez des vêtements en coton biologique pour ces activités, car ils résistent mieux au lavage et ils sont beaucoup plus doux que ceux de l’agriculture de masse.

Voici quelques idées d’activités Montessori qui développeront l’indépendance, les capacités cognitives et sensorielles de l’enfant :

Activités Montessori pour les bébés de moins d’un

A cet âge, l’enfant est fasciné par le coté sensoriel, donc tout ce qui signifie son, couleur, mouvement. Faites-lui voir, sentir ou goûter les ingrédients avec lesquels vous préparez la nourriture. Une chaise haute ou une tour d’apprentissage l’aidera à observer de près tout ce que vous faites.

Expliquez-lui toutes les étapes de la recette et laissez-le vous aider dans de petites tâches comme le lavage des légumes ou des feuilles. N’oubliez pas de l’habiller des vêtements pour enfants faciles à nettoyer.

Activités Montessori pour les enfants de 1-2 ans

Votre enfant coordonne beaucoup mieux ses mouvements. Vous pouvez lui demander de vous aider à nettoyer les fruits (les bananes sont une bonne idée), à couper les légumes en cubes (utiliser un couteau spécial pour les enfants) ou à pétrir la pâte.

Maintenant, ce serait aussi une bonne idée de lui montrer comment la table est assise et de lui demander de reprendre cette tâche. Vous verrez que cela lui semblera important et utile !

Lorsque vous êtes avec l’enfant dans la cuisine et il est intéressé à laver la vaisselle, montrez-lui lentement comment laver une casserole, puis laissez-le laver une assiette, une tasse ou un autre objet. Parce qu’il est encore au début, il est possible de se mouiller, c’est pourquoi vous pouvez le vêtir de vêtements imperméables pour enfants.

Activités Montessori pour les enfants de 2-3 ans

A partir de 2 ans, le petit cuisinier peut devenir une aide fiable en cuisine. Vous pouvez lui déléguer la préparation des ingrédients de cuisine, tels que :

  • découper l’ail et l’oignon ;
  • couper les feuilles de salade et les mélanger avec la vinaigrette ;
  • rasage du fromage ;
  • presser les citriques.

Habillez-le avec des vêtements pour enfants confortables, dans lesquels il peut être se sentir à l’aise. Vous pouvez trouver des versions amusantes, en coton biologique doux.

Apres l’âge de 3 ans, vous pouvez commencer à cuisiner ensemble des recettes simples : biscuits, tartes, glaces, etc. Qui sait, cela peut contribuer à l’éducation culinaire du futur Jamie Oliver !

Main Foto: 30somethingmamma

Previous Post
Next Post

Leave a Reply