La délicieuse citrouille, notre amie pendant l’automne

En plus de la création quotidienne de vêtements pour enfants, l’équipe iELM est à la recherche continue et en train d’expérimenter les différentes facettes de la vie jour pour jour. Aujourd’hui nous vous proposons une brève incursion dans le monde culinaire avec deux recettes essayées par nous-mêmes, très simples à faire et bénéfiques tant pour les petits que pour les grands.

La citrouille est déclarée annuellement la vedette de la saison dans la catégorie des légumes particulièrement délicieuses et saines. Les préparations à base de citrouille ne sont pas seulement délicieuses, mais elles contribuent à l’équilibre de l’organisme par l’apport en vitamine A, provitamine A bêta-carotène et vitamine C.

Parmi les bénéfices de cette super-légume on compte aussi : l’amélioration de la vue et de la qualité de la peau, la stimulation de la perte de poids (source de fibres), la protection du système cardiaque par la diminution du niveau du cholestérol LDL, le renforcement du système immunitaire, la diminution de la fièvre musculaire après l’effort physique et une réhabilitation plus rapide, un état d’esprit meilleur (l’antioxydant tryptophane contenu par la citrouille est impliqué dans la production de la sérotonine, l’hormone du bonheur).

Cueillies des coulisses d’iELM et étalées sur papier, nous vous accueillons aujourd’hui avec deux recettes simples, bonnes et nourrissantes : velouté de citrouille et citrouille au four avec du miel.

Velouté de citrouille, santé, nourriture saine

30 minutes vous accorderez pour préparer le délicieux velouté à la citrouille. Les ingrédients dont vous aurez besoin sont : 800 gr de citrouille, sel, poivre, 2 cuillères d’huile d’olives, 1 poivron, 1 piment, 1 céleri, 2 oignons blancs et 2-3 gousses d’ail.

Nous nettoyons la citrouille, ensuite nous le coupons en dés ; on la fait bouillir dans de l’eau avec du sel, en y ajoutant aussi quelques gouttes d’huile d’olives. Ajustez le feu et laisser bouillir. Puis, nettoyez tous les autres légumes mentionnés (céleri, ail, oignon, poivron) et on l’ajoute à bouillir avec la citrouille. Après un temps, on vérifie si légumes sont cuits ; si oui, nous les faisons sortir dans l’égouttoir et nous gardons la citrouille et le céleri que faisons passer en utilisant le mixer, ou le blender. Nous obtenons une purée de citrouille, que nous mélangeons avec le bouillon. Nous y ajoutons de l’huile d’olives, du sel et du poivre selon le goût, et nous permettons à la soupe de bouillir encore un peu.

Le velouté de citrouille est prêt ! Il peut être servi avec du pain frais, des croutons, il est possible de le décorer avec des flocons de piment, ou des graines de citrouille, en fonction des préférences.

Citrouille au four avec du miel, nourriture saine, du miel, nourriture saine, dessert sain

La citrouille au four peut être préparée très rapidement. Nous chaufferons le four et nous couvrirons un plat avec du papier à cuire. La citrouille est découpée en tranches ou en dés, les graines étant écartées, et ensuite elle est posée dans le plat ; au-dessus, on répand un peu d’huile d’olives, avec une pincée de noix de muscade et du gros sel. On laisse au four pour environ 20 minutes. L’arôme de la citrouille cuite surprendra chaque coin de la maison ! Pour le plus sain dessert, servez la citrouille au four avec du miel, de la cannelle, des noix ou du cajou, selon votre préférence.

Bon appétit à la grande citrouillade!

Previous Post
Next Post

Leave a Reply