La tradition de Noël

Au début décembre de chaque hiver, nous nous sentons couverts d’une joie intérieure et de l’enthousiasme spécifique aux fêtes d’hiver. Ce mois est un mois de la gratitude, de l’amour et du temps passé à côté de ceux qui nous sont chers ; tous les enfants sont récompensés avec des cadeaux spéciaux, de l’amour et d’attention infinie. Parmi les favoris entre les cadeaux se trouvent les jouets, les gadgets en ton avec les dernières technologies, les vêtements pour enfants gais, les livres intéressants et, pas en dernier lieu sur la liste, les sucreries.

L’apogée des fêtes d’hiver est représentée par Noël, surnommée également la Naissance de Dieu en christianisme. Célébrée chaque année le 25 décembre (ou le 7 janvier, conformément au calendrier julien), Noël est devenue doucement, doucement, une fête internationale importante, célébrée également par les chrétiens et les non chrétiens. Progressivement, ont pris contour et ont été adaptées des coutumes et des traditions de Noël, cela s’intégrant par la combinaison de l’héritage de plusieurs cultures– la coutume de décorer le sapin a des origines germaniques, Père Noël portait initialement un costume vert en Angleterre et aux Pays Bas, et les mélodieux chants et les délicieux repas préparés pour les fêtes viennent des pays chrétiens.

Au niveau mondial, la célébration de ce jour peut prendre diverses inédites – Saviez-vous que ? Au Mexique, les enfants tentent « tuer » une pleine de jouets et sucreries, et la recherche d’un abri par Joseph et Marie est mise en scène pas les habitants ; au Brésil, Noël est un grand festival vibrant estival, donc la famille va au piquenique, elle profite des artifices, et dans la soirée, on conduit la procession solennelle des prêtres qui officiera la messe de Noël à minuit ; en Inde on remplace le sapin décoré avec des feuilles de mangotier.

Dans certaines cultures européennes, Noël est précédée de quelques fêtes plus petites ; par exemple Père Fouettard, le Saint qui amène des bonbons, des sucreries, des fruits aux enfants sages, ou un fouet à ceux plus méchants, il arrive sans faute le 6 décembre de chaque année. La tradition dit que tous les enfants préparent et polissent leurs bottes la nuit précédente pour que Père Fouettard puisse placer les cadeaux en lieu sûr.

Noël est célébré au sein de la famille, près du sapin, avec des sourires accablants et des arômes attrayantes des repas étalés sur la grande table de fête. Dès la Veille, les petits guettent ardemment le moment où Père Noël apportera les duce cadeaux sous leur sapin et, après une longue attente, le jour du 25 décembre arrive. Ce jour où ils déballeront heureux beaucoup de cadeaux, ils choisissent à s’habiller soit avec des vêtements pour enfants confortablesen couleurs spécifiques – rouge, vert, blanc, argenté, doré -, soit des vêtements de fête pour marquer le moment d’une manière spéciale.

Noël est une fête totalement particulière et probablement c’est pourquoi l’atmosphère des fêtes et l’énergie de la Noël parcourent un long chemin au niveau spirituel, loin des frontières de tous pays.

Previous Post

Leave a Reply