L’importance de protéger les enfants contre les UV

L’été est enfin arrivé. Le soleil nous a tellement manqué que l’on a tendance à baisser la garde. Mais il ne faut pas oublier qu’il convient de protéger au mieux sa peau contre les effets néfastes des rayons UV.

La peau des enfants est plus fine et plus sensible. Faites particulièrement attention à leur protection. Il faut en effet éviter les brûlures et autres blessures de la peau qui peuvent survenir en raison d’une exposition aux rayons plus intenses.

La protection contre le soleil est essentielle dès que votre enfant est dehors, et pas seulement à la plage ou au bord de la piscine. Les enfants peuvent être exposés à des rayons intenses même lorsqu’ils sont sur le balcon de la maison familiale, dans le jardin de la crèche ou de l’école, ou au parc.

Voici quelques conseils pour vous aider à protéger votre enfant :

Habillez votre enfant avec des vêtements qui couvrent le plus de peau possible. Choisissez des tissus légers qui ne lui tiendront pas trop chaud. Pour les journées à la plage, optez pour un maillot de bain une-pièce qui couvre une plus grande partie du corps. Vous pourrez ainsi plus facilement appliquer de la crème solaire sur les zones exposées.

Maillots de bain pour enfant avec protection UV : pour jouer dans les vagues, ce type de maillot est indispensable dans la garde-robe de votre enfant.

Appliquez de la crème solaire sur toutes les zones qui ne sont pas cachées par le maillot de bain. Choisissez une crème ayant un indice SPF 50+. Par ailleurs, la crème doit protéger à la fois contre les rayons UVB et UVA, et résister à l’eau. Appliquez-la sur le visage, les bras, les jambes et toutes les zones exposées 20 minutes avant de partir. Renouvelez ensuite l’application toutes les 2 heures ou après avoir séché votre enfant avec la serviette.

En ce qui concerne les indices de protection contre le soleil, il en existe de différents niveaux :

SPF 6-10 : indice faible
SPF 10-25 : indice moyen
SPF 30-50 : indice élevé
SPF 50+ : indice très élevé

Le port d’un chapeau est également très important. Choisissez-en un qui protège le visage, le cou, les yeux et les oreilles de votre enfant, et veillez à ce qu’il ne glisse pas en choisissant la bonne taille. Par ailleurs, essayez de faire en sorte que votre enfant reste à l’ombre le plus possible.

N’oubliez pas les lunettes de soleil. Investissez dans une paire de lunettes de soleil de qualité qui offre une protection UV. Nous vous recommandons d’opter pour les catégories 2, 3 ou 4. Les catégories 0 et 1 n’offrent pas de protection UV suffisante.

Évitez l’exposition aux heures où les rayons du soleil sont très intenses, généralement entre 10 h et 17 h. Évitez d’exposer votre enfant pendant cette période, même s’il ne reste pas longtemps au soleil.

Outre toutes les recommandations ci-dessus, n’oubliez pas de montrer l’exemple à votre enfant. Protégez-vous et il apprendra à en faire de même.

N’oubliez pas que le soleil est aussi notre ami. Combinée à une alimentation équilibrée, à une activité sportive et à un sommeil suffisant, l’exposition au soleil contribue à notre bonne santé physique et mentale. Soyons responsables lorsque nous passons du temps dehors !

Previous Post
Next Post

Leave a Reply