Mode pour enfants durable : une solution écologique grâce aux combinaisons en softshell

En tant que parent, vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre famille dans tous les aspects du quotidien, y compris l’habillement. Vous avez peut-être conscience de l’impact environnemental de la mode éphémère et du besoin de réduire les déchets et de préserver les ressources. Vous vous demandez peut-être s’il existe des solutions durables pour les vêtements d’extérieur pour enfants. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe en effet des solutions écologiques ! Les combinaisons en softshell peuvent vous permettre de réduire vos déchets et de préserver les ressources tout en garantissant quand même chaleur et confort pour votre enfant.

Il existe un certain nombre de marques d’habillement écologiques qui utilisent des teintures à faible impact, des matières naturelles revalorisées et du coton biologique pour créer des vêtements durables.

Les combinaisons en softshell, c’est quoi ?

Les combinaisons en softshell sont un type de vêtements d’extérieur fabriqué à partir de tissu doux, extensible et imperméable. Elles se portent habituellement par-dessus d’autres vêtements et sont parfaites pour les activités en plein air comme la randonnée, le ski et les jeux dans la neige. Les combinaisons en softshell sont également populaires au quotidien, car elles sont confortables, durables et faciles à entretenir.

Elles ont beaucoup de succès auprès des parents. Ces types de combinaisons sont l’idéal en matière de confort et de protection, à la fois pour vous et pour votre enfant. Elles sont également faciles à enfiler et à retirer : la solution parfaite pour se changer rapidement.

Pourquoi les combinaisons en softshell sont-elles durables ?

Les combinaisons en softshell sont des vêtements d’extérieur pour enfants durables pour plusieurs raisons :

Durabilité : les combinaisons softshell sont conçues pour durer dans le temps. Elles résistent aux jeux brutaux et aux intempéries, elles n’ont donc pas besoin d’être remplacées aussi souvent que d’autres types de vêtements. Cela se traduit par moins de déchets dans les décharges et moins de ressources consommées pour produire de nouveaux vêtements. Une combinaison en softshell peut résister à plusieurs lavages et toujours avoir l’air comme neuve, ce qui en fait un investissement formidable pour les parents.

Polyvalence : les combinaisons en softshell sont polyvalentes et peuvent être portées dans diverses conditions climatiques. Vous n’avez ainsi pas besoin d’acheter plusieurs types de vêtements pour votre enfant, ce qui permet d’économiser des ressources et de gagner de la place chez vous.

Par exemple, elles sont coupe-vent, imperméables et respirantes et donc adaptées au temps froid, aux jours de pluie, mais également aux journées plus chaudes.

Matières écologiques : certaines combinaisons en softshell sont fabriquées à partir de matières recyclées ou de tissus durables comme le bambou, qui ont un impact environnemental plus faible que les matières conventionnelles. Privilégiez les marques qui ont recours à des matières et des processus de production écologiques.

Processus de production durable : certaines marques ont recours à des processus de production respectueux de l’environnement, comme une fabrication à faible consommation d’énergie et d’eau, pour fabriquer leurs combinaisons en softshell.

Il existe aujourd’hui de nombreux outils en ligne qui vous permettent de consulter l’impact environnemental de certains produits, des matériaux utilisés au processus de production employé.

Comment choisir des combinaisons en softshell écologiques ?

Si vous envisagez d’opter pour des combinaisons en softshell écologiques pour votre enfant, voici quelques conseils pour vous aider :

Privilégiez les matières recyclées : de nombreuses combinaisons en softshell sont fabriquées à partir de polyester recyclé ou d’autres matières recyclées. Ces matériaux ont un impact environnemental plus faible, car leur production nécessite moins de ressources et elles génèrent moins de déchets.

Le pourcentage moyen de polyester recyclé dans les textiles est aujourd’hui de 15 %. Des initiatives ont été mises en place pour faire passer ce nombre à 45 % d’ici 2025.

Tenez compte du processus de production : favorisez les marques qui ont recours à des processus de production respectueux de l’environnement, comme une fabrication à faible consommation d’énergie et d’eau.

Par ailleurs, privilégiez les entreprises soucieuses de l’environnement, comme celles qui utilisent des matériaux d’emballage écologiques ou qui font don d’une partie de leurs recettes à des causes environnementales.

Choisissez des produits résistants et durables : comme mentionné plus haut, la durabilité est un facteur clé du développement durable. Privilégiez les combinaisons en softshell de qualité conçues pour durer afin de les remplacer moins souvent.

N’oubliez pas que vous faites figure d’exemple pour vos têtes blondes. Consacrer du temps et de l’énergie à inculquer des valeurs fortes et un sens moral à vos enfants portera ses fruits à long terme. Ils disposeront ainsi des outils dont ils auront besoin pour prendre des décisions judicieuses.

Privilégiez les certifications : il existe plusieurs certifications qui indiquent si un produit est respectueux de l’environnement, comme le label Global Recycled Standard (GRS) et le label Bluesign. Ces certifications garantissent que les produits sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et produits dans le respect de l’environnement.

La certification GRS vérifie que le produit contient un certain pourcentage de matières recyclées et suit sa traçabilité sur l’ensemble du procédé de fabrication. Le label Bluesign est une certification qui garantit que les matières utilisées et le processus de production lui-même sont sans risque et ne génèrent aucune pollution pour l’environnement.

Renseignez-vous sur la marque : favorisez les marques qui privilégient le développement durable pour leurs produits et dans leurs pratiques. Vous trouverez généralement ces informations sur le site Web des marques ou en contactant directement les entreprises.

Par exemple, certaines entreprises publient des rapports de développement durable qui décrivent en détail leurs efforts pour réduire leur impact environnemental et leurs engagements envers des pratiques de travail et de production éthiques.

Mahatma Gandhi a dit un jour : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. »

En optant pour des combinaisons en softshell, vous pouvez habiller votre enfant avec un vêtement durable, résistant et polyvalent qui respecte l’environnement. Avec un peu de recherches, vous trouverez les combinaisons en softshell idéales pour votre enfant et pour la planète.

Le développement durable, c’est construire un avenir meilleur pour les générations suivantes. C’est comme planter une graine et en prendre soin pour qu’elle grandisse et produise des fruits pour ceux qui viendront après nous.

POST PRÉCÉDENT
PROCHAIN ​​ARTICLE

Des produits

Suis nous sur instagram
[enjoyinstagram_mb]