Quel est le rôle du jeu dans la vie de votre enfant ?

Généralement, lorsque nous observons un enfant en train de jouer, nous n’y voyons qu’une activité amusante et relaxante. C’est sans doute le cas, mais le jeu a un rôle très important dans le développement de votre enfant. Lorsqu’il joue, votre enfant développe des compétences vitales.

Pourquoi le jeu est si important ?

Par le jeu, votre enfant explore son environnement, les relations entre les personnes, et il s’entraîne en imitant les actions des adultes. Pour élever un enfant équilibré et à l’aise en société, il est crucial de le laisser jouer librement autant que possible, en particulier en âge préscolaire.

Les avantages physiques du jeu

Jouer, courir, faire du vélo aide vos enfants à dépenser leur énergie. Cela leur apprend également à coordonner leurs mouvements, à évaluer les risques et à mieux comprendre des concepts abstraits comme l’anticipation des conséquences d’une action. Pour profiter des avantages du jeu, les enfants doivent porter des vêtements confortables qui leur permettent de faire des mouvements libres. Oubliez les jeans, les robes sophistiquées ou les chaussures élégantes. Choisissez des vêtements d’enfant confortables et pratiques. D’un point de vue biologique, l’être humain a besoin d’être stimulé physiquement, dès son plus jeune âge, pour se développer correctement.

C’est le système vestibulaire qui nous aide à garder l’équilibre et à avoir conscience de l’espace qui nous entoure. Il se développe lorsque nous effectuons différents mouvements corporels, à différentes vitesses et amplitudes. Les enfants effectuent ces mouvements lorsqu’ils jouent : la course, les sauts, l’escalade, les sauts périlleux et les roulades. À regarder, cela peut sembler épuisant, mais pour l’enfant, ces jeux jouent un rôle essentiel dans le développement de son système vestibulaire.

Aujourd’hui, les enfants passent beaucoup de temps en position assise : pour regarder des dessins animés sur une tablette ou à la télé, ou sur les bancs de l’école ou de la crèche. Des études prouvent qu’il existe un lien entre le manque d’exercice et les problèmes d’équilibre chez les enfants en âge d’aller à l’école.

Le manque d’activité physique a un impact sur le développement du système vestibulaire ainsi que l’endurance physique générale des enfants.

L’agitation des enfants, souvent diagnostiquée à tort comme étant de l’hyperactivité, est plutôt justifiée par le manque de stimulation physique. Dans un monde qui se concentre sur les accomplissements académiques, nous semblons avoir oublié comment le corps humain se développe.

Les avantages sociaux du jeu

Les jeunes animaux, dès qu’ils apprennent à marcher, passent la plupart de leur temps à jouer. Ils apprennent ainsi à coopérer, à se tolérer et à développer des hiérarchies sociales. Ils testent leur vitesse de réaction, leur attention et leur coordination. Nos enfants doivent apprendre les mêmes choses qui les guideront dans leurs futures interactions sociales.

Il y a des dizaines d’années, les enfants jouaient sans être surveillés de près par les adultes. Ils passaient moins de temps à l’école et les activités extrascolaires étaient quasi inexistantes. Nous nous rappelons nos journées insouciantes à jouer avec le groupe d’enfants du quartier.

En plus des bons souvenirs, ces jours de liberté nous ont tous appris comment nous comporter avec les autres. Nous avons négocié pour désigner le gardien de but, nous avons appris à résoudre un conflit entre nous et quand demander de l’aide.

En jouant librement, votre enfant a un contrôle total sur sa vie et peut prendre ses propres décisions. Pour devenir des adultes équilibrés et indépendants, les enfants ont besoin de nombreuses opportunités pour essayer ces compétences.

Nous voulons tous offrir le meilleur à nos enfants. Il n’y a pas que les activités éducatives qui apportent les outils nécessaires à la vie d’adulte. Le jeu libre est tout aussi important que les activités scolaires et préscolaires.

Organisez l’emploi du temps de vos enfants pour qu’ils puissent passer au moins deux heures par jour à jouer en extérieur. Faites passer ces moments avant les activités éducatives, au moins pour les premières années de vos enfants. Habillez-les avec des vêtements confortables et laissez-les explorer, escalader et se salir.

Comment vous y prenez-vous pour que votre enfant ait assez de temps pour jouer ?

Previous Post
Next Post

Leave a Reply