Quels livres les enfants lisent-ils en automne?

Curieux par nature, les enfants désirent explorer de nouveaux mondes, apprendre de nouvelles choses et expérimenter de nouvelles émotions. En éveillant leur intérêt pour la lecture nous leur ouvrons la porte pas seulement vers l’éducation, mais également vers l’imagination, la créativité, l’innovation.

A nous, les parents et les petits, l’automne nous plait le plus parce que nous nous asseyons confortablement dans le canapé, habillés des plus confortables vêtements et salopettes, pour nous couvrir d’une couverture chaude et pour feuilleter captivés, feuille après feuille, les livres d’histoires pour enfants. Chaque personnage nous inspire et nous apprend une leçon précieuse, et chaque histoire représente une nouvelle aventure. La voix de la mère ou du père résonne le mieux lorsque nous sommes dans leurs bras et que nous leur posons beaucoup de questions sur ce que nous venons de lire ensemble.

Enfants lisant des livres

iELM a discuté en peu avec quelques mamans et papas et elle a identifié de livres particuliers de la littérature universelles dédiés aux enfants âgés de 1 à 5 ans. Nous les énumérons, dans l’ordre de préférence des enfants :

  • « La chenille gourmande », par Eric Carle, un livre spécial avec des illustrations superbes.
  • « Boutonnet » et « La poche de Boutonner », écrit par Don Freeman, un livre qui parle de l’amitié.
  • La collection de livres avec l’éléphant Elmer, auteur David McKee ; l’éléphant Elmer nous apprend qu’il est absolument normal d’être différent de tous ceux autour de soi.
  • « La fillette colorant les rêves », écrite par Klaus Baumgart, raconte une histoire sur le sujet : mais d’où viennent-ils, nos rêves ?
  • « Vadrouilleurs dans le temps », une collection de livres écrite pas Rotraut Susanne Berner ; les parents construisent eux-mêmes m’histoire, en s’inspirant des merveilleuses illustrations de ces livres.
  • « Les aventures du vers de terre Oli », par Olga Gudynn, ayant un premier-plan un personnage courageux, mais étourdi : le vers de terre Oli.
  • « La fillette qui voulait sauver les livres », une histoire créée par Klaus Hagerup et Lisa Aisato sur une fillette qui avait peur de grandir, grande amatrice de livres.
  • « Erus dans la Valée de la patience » et « Erus dans la Valée de la Générosité », les deux premiers tomes des quatre écrits par Alec Blenche.
  • « Les aventures de Jenesaispas et de ses amis », écrit par de Nikolai Nosov.
  • « Les pierres d’Aston », l’histoire d’un chiot qui aimait ramasser des pierres dans la rue, imaginée par Lotta Geffenblad.
  • « L’école des ours » et « L’espièglerie de Jackie, par Hirozuki Aihara. Le personnage commun des deux livres est une fillette ours appelée Jackie.

Les bénéfices de la lecture d’histoires avec les enfants sont bien connus, et parmi eux se trouve aussi la reconnaissance des images, le développement de la mémoire, le développement de l’esprit d’observation, l’enrichissement du vocabulaire des enfants et beaucoup, beaucoup d’autres.

Et vous, quels livres lisez-vous avec vos petits ?

livres pour enfants
Previous Post
Next Post

Leave a Reply