Qu’est-ce que c’est la certification GOTS et pourquoi est-elle importante pour la garde-robe de votre famille ?

Ces dernières années, les consommateurs sont devenus de plus en plus attentifs aux produits qu’ils utilisent. Qu’il s’agisse des ingrédients de notre alimentation quotidienne ou des matériaux qui composent les vêtements que nous portons, nous avons tous réalisé que nos choix quotidiens influencent à la fois notre santé et l’environnement et l’avenir des enfants.

Très récemment, la nouvelle de Greta Thunberg a fait le tour du monde. Que vous soyez d’accord ou pas, vous ne pouvez pas ignorer les signaux d’alarme concernant la vitesse à laquelle nos ressources sont détruites par notre manque de protection de l’environnement.

 

Tout comme vous prenez soin de la nourriture que vous cuisinez pour votre famille afin qu’elle soit de la plus haute qualité, il est important de penser également aux vêtements pour vos enfants et votre famille en général. Vos choix ont un impact non seulement sur l’environnement mais aussi sur la santé de chacun.

La peau, le plus grand organe du corps humain, a une incroyable capacité d’absorber les substances avec lesquelles elle entre en contact. La peau des enfants est beaucoup plus fine et sensible que celle des adultes, ayant une perméabilité beaucoup plus grande. Les produits chimiques utilisés dans la production de vêtements pour enfants, qu’il s’agisse de pesticides ou de peintures, entrent en contact avec leur peau et peuvent même atteindre le circuit sanguin. Par conséquent, il est très important de faire attention aux vêtements pour enfants achetés.

Suffit-il de choisir des vêtements en coton organique pour enfants ?

 

Aujourd’hui, les offres des grands magasins ont commencé à avoir des produits en coton organique ou écologique. Une étiquette indiquant l’utilisation de fibres organiques sera-t-elle suffisante pour garantir la qualité et un faible impact sur l’environnement ou en faudra-t-il d’avantage ?

 

Beaucoup de vêtements étiquetés comme organiques ne contiennent qu’un certain pourcentage de fibre obtenue de l’agriculture écologique. S’il n’y a pas d’autres certifications, vous ne pouvez pas savoir si l’ensemble du processus de traitement des fibres est sûr (teinture, blanchiment au chlore, etc.).

 

Comment savoir si les vêtements pour enfants choisis sont sûrs ?

 

La seule façon de garantir que l’ensemble du processus de production, de la culture a la finition, soit conforme aux normes les plus élevées, consiste à vérifier les certifications du produit.

 

Les meilleures certifications vestimentaires sont Oeko-Tex et GOTS

 

Oeko-Tex garantit au consommateur que ledit vêtement ne présente pas de risque pour la santé humaine. La liste des substances testées par Oeko-Tex est similaire à la liste GOTS. Cependant, Oeko-Tex ne concerne que le produit final et ne suit pas toutes les étapes de production. De même, Oeko-Tex n’exige pas que les fibres utilisées proviennent de l’agriculture biologique.

 

Que signifie la certification GOTS ?

 

La seule certification vérifiant toutes les étapes de la production d’un vêtement (de la plantation au produit final) est GOTS (Global Organic Textile Standard). GOTS est l’une des certifications les plus difficiles à obtenir, car elle vise absolument toutes les étapes du processus de production et veut protéger l’environnement, les travailleurs et le consommateur final.

 

Les contrôles réalisés pour cette certification comprennent les tests de semences, le processus de récolte du coton, l’extraction et le traitement des fibres, ainsi que le tissage, la teinture et la coupe. De même, GOTS vérifie les conditions de travail des travailleurs, le respect de leurs droits et la garantie d’un salaire respectent les dispositions légales.

 

Pratiquement, GOTS est la certification la plus élevée qu’un produit de vêtement organique puisse obtenir.

 

Caractéristiques des vêtements / du processus de fabrication Matériaux de fabrication des fibres organiques mais régulièrement traitées Matériaux certifiés GOTS
Seules les fibres organiques sont utilisées OUI OUI
Ils n’ont pas été traités avec des produits chimiques nocifs pour l’environnement. NON OUI
L’eau utilisée dans le traitement a été traitée avant d’être rejetée dans l’environnement NON OUI
Les travailleurs sont correctement payés et travaillent dans des conditions optimales NON OUI

 

 

Pourquoi est-il si important de vérifier les étiquettes des vêtements achetés pour enfants ?

 

Que vous souhaitiez acheter des vêtements pour vos enfants ou même pour vous-même, il est important de penser à certains aspects avant de rentrer à la maison (ou avant de quitter la boutique en ligne) et de payer le produit :

 

  • Comment cela affect-t-il ma santé et celle de ma famille ? Suis-je sûr qu’il n’a pas été traité avec des produits chimiques dangereux ?
  • Dans quelle mesure le produit sera-t-il confortable et durable ? Vais-je l’utiliser plusieurs fois ? Le coton biologique est nettement plus doux et plus confortable que la production industrielle et le matériau résiste beaucoup mieux au fil du temps, bien qu’il soit lavé à plusieurs reprises.
  • Comment ce vêtement a-t-il été fabriqué ? Quel impact mon choix a-t-il sur l’environnement et sur les travailleurs de l’industrie ?

Il est temps pour chacun de nous de prendre des décisions responsables et conscientes, en prenant soin non seulement de nous-mêmes mais aussi de notre planète et de nos semblables.

 

Par conséquent, tous les vêtements en coton pour enfants iELM, que ce soient les robes, lingerie, chemisiers ou casquettes, sont certifiés GOTS et ils sont soigneusement travaillés dans un atelier aéré et lumineux. Vous pouvez tous les voir dans notre magasin en ligne de vêtements pour enfants !

Previous Post
Next Post

Leave a Reply