Vêtements d’hiver pour enfants et siège auto

Alors que le froid commence bel et bien à s’installer, nous avons déjà commencé à ressortir notre garde-robe d’hiver des placards. Si les vêtements pour enfants d’hiver sont le meilleur moyen de garder votre enfant au chaud lorsqu’il joue dehors, ils peuvent également compromettre sa sécurité dans le siège auto.

Le siège auto est un élément indispensable à la sécurité de votre enfant en voiture. Quel que soit le type de siège choisi, il doit être utilisé correctement pour assurer une protection maximale en cas d’accident. En d’autres termes, le siège doit être bien installé et les sangles du harnais doivent être suffisamment serrées.

Assurez-vous que les sangles du harnais sont bien ajustées, relativement droites, suffisamment serrées et non tordues. Vous ne devez pas pouvoir placer plus de deux doigts entre le corps de votre enfant et le harnais. Si l’espace entre les deux est plus important, la protection offerte par le siège sera considérablement réduite.

La plupart des manteaux d’hiver créent un espace entre le corps de l’enfant et le harnais, ce qui augmente les risques d’éjection hors du siège en cas d’accident. Pour le constater par vous-même, serrez les sangles du harnais le plus possible sur votre enfant habillé de son manteau d’hiver, puis retirez le manteau. Vous verrez alors combien l’espace restant entre le harnais et votre enfant est important.

Vous pouvez également vérifier l’ajustement du harnais en effectuant le test du pincement : essayez de pincer la sangle au niveau des épaules de votre enfant. Si vous y parvenez même un tout petit peu, alors elle n’est pas assez serrée. Ajustez le harnais jusqu’à ce que vos doigts glissent sur le tissu.

Chaleur et protection

Même si vous ne pouvez pas habiller votre enfant de ses vêtements d’hiver habituels lorsqu’il est sur son siège auto, il est quand même de le garder bien au chaud sans compromettre sa sécurité.

– Superposez plusieurs couches de vêtements. Choisissez des couches de base très chaudes, faites de tissus qui retiennent la chaleur au plus près de la peau (comme la laine). Ajoutez une couche supérieure fine, mais isolante. La combinaison iELM est fine au toucher mais retient très efficacement la chaleur.
– Retirez tout manteau épais. Assurez-vous d’enlever tout type de vêtement épais afin que le harnais reste le plus près possible du corps de votre enfant. Vous pouvez utiliser le manteau pour couvrir votre enfant comme une couverture afin de le maintenir au chaud.
– Utilisez une couverture. Les enfants ont tendance à moins bouger dans leur siège au-delà de 12 mois. Gardez une couverture dans votre voiture et utilisez-la pour recouvrir votre petit après avoir fixé le harnais. Vous pourrez l’enlever une fois que la voiture se sera réchauffée.
– Mettez le chauffage dans la voiture avant de monter dedans. Une autre option consiste à réchauffer la voiture avant de partir. Cette solution est idéale si votre enfant est tout seul à l’arrière et que personne ne pourra retirer sa couverture une fois l’habitacle réchauffé.

Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, nous vous souhaitons de voyager en toute sécurité et sans incidents !

Main Foto: Sharon McCutcheon on Unsplashv

Previous Post
Next Post

Leave a Reply